Paré : adj. Couvert de beaux vêtements, bijoux et objets.
Terme de marine. Prêt à être lancé à la mer.
Vaisseau paré, prêt à combattre les eaux.

Paré-e-s est une cartographie du streetstyle nantais.

Lire la suite

Explore la carte en déplaçant ta souris sur la carte. Zoome ou dézoome à l’aide des boutons + et - en bas à droite. Clique sur les croix disposées sur la carte pour y découvrir les styles de la ville.

Paré ?On y va !

Yoann – 29 ans – Cité des congrès
Par Isa Thorelo

Où vas-tu ? Je vais au LU.

Tu portes quoi ? Je porte une chemise Levis à rayures trouvée dans une petite friperie du vieil Antibes, un pantalon confortable noir avec de fines rayures blanches déniché sur internet, une de mes paires de baskets préférées : des Puma creepers et un T-shirt chipé à l'une de mes potes.

Margaux – 23 ans – Rue Ogée
Par Isa Thorelo

Où vas-tu ? Je vais boire un verre sur les bords de l'Erdre avec mes amis. À Nantes, dès le début de l'été, il est coutume de prendre l'apéro là-bas. C'est tranquille, on se mélange avec les autres et l'ambiance est estivale. Chacun met sa musique, amène de quoi grignoter, une petite boisson… Combo parfait pour un début de soirée !

Tu portes quoi ? Une chemisette et une jupe en jean. Il fait chaud, je n'ai pas envie de m'embarrasser d'un pantalon, je profite de l'été pour découvrir mes jambes. Et la chemisette donne un côté habillé parfait pour une petite soirée. En été, je ne me sépare jamais de mes lunettes et de mon tote bag qui est bien pratique pour transporter mon saucisson et ma bouteille de fin (c'est franchouillard mais c'est tellement bon).

Si Nantes était un vêtement ? Je dirais un foulard. Probablement parce que cela m'évoque quelque chose de fluide et que Nantes suit la tendance. Quoi qu'il se passe, Nantes est toujours à la page, toujours en quête de nouveaux événements à proposer et tout s'articule d'une manière super fluide. Nantes convient à tous types de personnes, de tous âges et de types de milieux très différents. C'est ce que j'adore ici.

Tahina – 30 ans – Mail des chantiers
Par Isa Thorelo

Où vas-tu ? Je suis sur l'île de Nantes, pas très loin du Hangar à bananes et je m'y rends pour rejoindre des amis et boire un verre en fin de journée. Il fait beau, on profite des derniers rayons de soleil !

Tu portes quoi ? Je porte une combinaison super fluide et pratique ! J'aime la matière qui est légère et très douce. C'est une tenue que j'adore pour l'été, elle est confortable et donne un air assez habillé.

Si Nantes était un vêtement ? Nantes serait une fringue assez légère justement, genre un foulard qui vole au vent. Je trouve qu'on y ressent de la légèreté. C'est ma ville et je me sens légère et heureuse quand je me ballade dans les rues de Nantes. On peut facilement se laisser porter en bord de Loire, dans les rues animées en soire, dans des endroits plus atypiques comme ici.

Teddy – XX ans – Maison de quartier Madeleine-Champ de Mars
Par Marion Bureau

Où vas-tu ? Lorem ipsum dolor sit amet.

Tu portes quoi ? Lorem ipsum dolor sit amet.

Si Nantes était un vêtement ? Lorem ipsum dolor sit amet.

Lauren – 30 ans – Haute-île
Par Isa Thorelou

Où vas-tu ? Je vagabonde dans les rues, elles sont beles. Je me dis que je pourrais shooter ici ou là. Déformation professionnelle oblige. Et puis je suis aussi et surtout avec une collègue trop cool, une copine. Et aujourd'hui, c'est pas moi qui shoote, c'est moi qui suis shootée. Et c'est cool !

Tu portes quoi ? Un débardeur.

Si Nantes était un vêtement ? Si Nantes était un vêtement, elle serait une jolie veste en cuir, parce que c'est peut-être la fringue que je porte le plus. En fait, en printemps et en été c'est pratique. Il fait ni trop chaud ni trop froid, c'est le climat nantais.

Lucile – 25 ans – Rue du bourgneuf
Par Marion Bureau

Où vas-tu ? Lorem ipsum dolor sit amet.

Tu portes quoi ? Lorem ipsum dolor sit amet.

Si Nantes était un vêtement ? Lorem ipsum dolor sit amet.

Gabrielle – 30 ans – Quai de Malakoff
Par Isa Thorelo

Où vas-tu ? J'ai fait un saut à la gare pour aller chercher une copine. Je vis à côté, c'est pour ça que j'ai pas mon blouson.

Tu portes quoi ? Je porte mes vieilles chaussures Jonak que j'adore à cause de la petite accroche dorée sur les lacets. le vernis est abîmé et la semelle en bout de course mais le les aime. Mon col roulé c'est Monoprix. J'aime bien le côté ultra classique du modèle. La jupe tube est à ma coloc. Je sais pas d'où elle vient.

Si Nantes était un vêtement ? Si Nantes était un vêtement, ce serait un imperméable, évidemment !

Wafa – 25 ans – Rue Kervégan
Par Doris Durand

Où vas-tu ? Je vais rejoindre ma meilleure amie.

Tu portes quoi ? C'est le type de tenue que je porte souvent. J'aime beaucoup cette jupe, elle est suffisante à elle seule pour faire toute la tenue. Pas besoin de se prendre la tête pour le reste ! Le chapeau me tient énormément à cœur. C'est mon premier, il m'a été offert par ma meilleure amie que je vais retrouver justement, alors qu'on se connaissait à peine. Il est unique, a vécu plein de choses, je ne m'en sépare jamais : il représente le début de notre amitié.

Si Nantes était un vêtement ? Si Nantes était un vêtement, ce serait une robe noire basique mais avec des poches ! On s'y habitue vite, on en fait vite le tour mais il y a ce petit truc anodin qui nous plaît et c'est toujours un plaisir d'y revenir ! On la redécouvre à chaque fois, elle nous réserve toujours des surprises cachées et convient à tout le monde.

Baptiste – 19 ans – Bateau lavoir
Par Yachoki

Où vas-tu ? J'étais en cours et je rentrais chez moi.

Tu portes quoi ? Pantalon décontracté, bombers, tee-shirt, baskets.

Si Nantes était un vêtement ? Alors si Nantes était un vêtement selon moi, ce serait sûrement un t-shirt oversize taille longue. Il reflète bien la ville je pense.

Audrey Loval, 28 ans – Lieu unique
Par Yachoki

Où vas-tu ?
Je pars boire un verre avec des amis pour finir la semaine de travail et faire un point sur les activités prévues du weekend : shopping ? Soirées ?

Tu portes quoi ?
Je porte une tenue casual. Jean + top noir avec une petite touche féminine, cette paire de talons aiguilles argentés pour faire un rappel des fermetures éclair de mon perfecto. 

Si Nantes était un vêtement ?
Je dirai un perfecto, car il est unisexe. C’est un intemporel, il agrémente et donne du pep's a une tenue qu'elle soit casual, stricte, ou porté en soirée. Nantes étant une ville cosmopolite, active et très mobilisée sur la culture notamment urbaine, c’est selon moi le perfecto qui la représente le mieux par son dynamisme. 

Alan Brethaud – 19 ans – Château
Par Yachoki

Où vas-tu ?
Je continue mon shopping, je vais chez Pépette.

Tu portes quoi ?
Trench – Burberry (vintage)
Chemise – Frip’in’shop
T-shirt et jeans – H&M
Baskets – Comme des garçons X Converse
Tote-bag – Marine Bodin (Papaye & Citron)

Marie Hesse – 18 ans – Pont Anne de Bretagne
Par Yachoki

Où vas-tu ?
Je me ballade sur le pont Anne de Bretagne. Cet endroit relie le centre ville et l'île de Nantes, lieu où j'aime me rendre pour sortir avec mes potes le soir et passer de bons moments.

Tu portes quoi ?
Je porte un manteau kaki de chez American Vintage, un body dos nu de chez Free People, une jupe en daim de chez Riel Studio, des bottes en daim de chez Stuart Weizmann et un sac de chez Céline.

Si Nantes était un vêtement ?
Nantes serait une cape de pluie :)

Paré-e-s

Une cartographie du streetstyle nantais.

Introduction

Nantes est un carrefour de flux artistiques et culturels. L'omniprésence de l'eau, la qualité de ses espaces verts et de ses lieux publics en ont fait une ville définitivement tournée vers l'extérieur.

Paré-e-s à l'aventure et à l'inattendu, les nantais-es se parent de leurs plus meilleures tenues pour aller dehors, travailler, rencontrer, célébrer ou se perdre. La mondialisation de l'industrie textile, le déclin des grandes icônes de la mode et l'avènement du do it yourself ont bouleversé nos pratiques urbaines des vêtements : désormais, ce qui fait un style n'est pas ce que l'on porte, mais la manière dont nous le portons, la manière dont nous investissons les vêtements pour exprimer notre singularité, et plus particulièrement la manière dont nous les utilisons pour interagir avec la ville.

Cette tendance a déjà été racontée par les nombreux photographes qui sillonnent les rues de Nantes. Ce qui m'a donné l'idée, en décembre 2014, d'un objet multi-média, entre web-documentaire, cartographie, illustration, photographie, vidéo et son, qui inviterait le navigateur à se perdre dans les rues de la ville, en quête des pratiques vestimentaires de chaque quartier. Une véritable balade où l'on pourrait interpeler les personnes que l'on croise pour leur poser des questions sur leurs tenues. À travers un safari réalisé par Yachoki, Isa Thorelo, Doris Durand et Marion Bureau, nous avons passé trois ans à chasser le streetstyle nantais, dans le but d'explorer la relation entre la ville et les vêtements. Aujourd'hui, nous décidons enfin de dévoiler le fruit de nos promenades.

Réalisé par Pablo Labèque

Direction artistique, illustrations et graphisme : Pablo Labèque
Conception-rédaction : Pablo Labèque et Yachoki

Développement : Gildas Paubert

Photographes :
Yachoki
Isa Thorelo
Marion Bureau
Doris Durand

Remerciements : Bruno Élisabeth, Yachoki, Marion Bureau, Yann Sérandour, Jocelyn Cottencin, Camille Robin, Roxane Daniel, Margaux Sarlin, Erwann Chouin, Alice Stockner, Lucile Jousmet.

Pour toute demande d'informations, de collaboration ou prise de contact, veuillez vous tourner vers la page « contact » du site pablolabeque.com.