Université de Bordeaux – campagne contre les VSS en soirées étudiantes

Campagne d’affichage contre les VSS pour l’université de Bordeaux.
Série d’affiches imprimées en sérigraphie en trois formats différents, déclinées en dépliants et motion-designs.

Le campus universitaire de Bordeaux rassemble l’université Montaigne, Bordeaux sciences agro, polytechnique et science po, soit 70.000 étudiants·es. Le campus a fondé en 2008 les ERS (étudiants relais santé), collectif de 10 étudiants·es salariés·es par l’université pour imaginer et mettre en œuvre des projets de prévention et de réduction des risques autour des problématiques de santé. 

Alertée par la récurrence de témoignages de situations de harcèlement ou d’agressions en milieu festif (34% en 2020, la moitié sous l’influence de l’alcool), l’équipe a entrepris la rédaction d’une série d’affiches et dépliants centrée sur les VSS (violences sexistes et sexuelles).

L’implication de Pablo Labèque dans le monde de la santé, des thématiques liées à la sexualité et son expérience de l’affiche dans le domaine culturel, ont permis aux ERS de découvrir son travail. Mais c’est surtout la grande importance de l’aspect typographique dans cette campagne en particulier qui a fait naître l’envie d’une collaboration. 

En effet, cette campagne est principalement axée autour de mots-clés qui, bien qu’expliqués dans les dépliants, doivent être compréhensibles sur les affiches, au contenu plus succinct. C’est pourquoi la réponse de Pablo est une composition de jeux typographiques spontanés et ludiques dessinés à la craie, avec presque aucune retouche ni nettoyage, de manière à créer un dialogue au plus proche des lecteurs-rices. 

L’arrière-plan est un scan géant de toutes les poussières et éclats de craie accumulés pendant le processus, et inversé pour faire penser à un ciel nocturne, et rappeler le monde festif de la nuit.

Les trois affiches ont été imprimées en sérigraphie aux formats 120 × 176 cm (abri-bus et arrêts de tram), 80 × 120 cm, 40 × 60 cm et en dépliants (universités, boîtes de nuits et centres sociaux), et déclinées en motion designs pour les réseaux sociaux. 

La campagne a été un immense succès avec plus de 500 000 personnes touchées par les 163 emplacements en abris-bus, 14 000 personnes touchées sur les 3 posts digitaux et un épuisement éclair des 6 000 dépliants qui ont fait l’objet de ré-impressions l’année suivante. Des retombées presse ont salué l’initiative, notamment dans Sud-Ouest et Ouest-France, la campagne print a été prolongée d’une semaine, et étendue à deux autres villes de la région (Agen et Périgueux).